À propos

Alex Wanty

Alex Wanty
Architecte + Artisan Designer
Conception - Design - Fabrication Artisanale

Je m’appelle Alex Wanty (Alexandre-Marie de mon vrai prénom) et je suis architecte et artisan designer depuis plus de 20 ans.
Diplômé architecte DESL (Diplômé de l’Enseignement de Saint Luc - Tournai - Belgique) depuis 1998, c’est par le métier d’artisan designer que j’ai pourtant entamé ma carrière professionnelle.
Rien d’étonnant pour les gens qui me connaissent : dès 10 ans, au fin fond de ma campagne natale, je démontais déjà toutes sortes d’objets (tous les vélos du grenier y sont passés, croyez-moi), et j’en fabriquais des nouveaux.
Démonter, casser, remonter, expérimenter, essayer de comprendre, créer, tester, essayer, réessayer… j’ai passé mon enfance dans ce qui me semblait être un jeu permanent, jeu qui a entraîné mes gestes et leur précision, aiguisé mon regard, et dessiné ce qu’allait devenir ma vie.
A l'adolescence, j'ai usé mes premiers bleus de travail dans de nombreux garages et ateliers d'artisanat, observant et apprenant les gestes précieux et les techniques auprès des anciens.
J'ai également pu m’initier aux machines et outillages divers, développant ainsi un peu plus mes capacités à mettre en oeuvre des projets divers et variés.
Je suis devenu ce qu’on appelle communément un « touche-à-tout », mais toujours dans le respect des règles de l’art.
C’est au cours d’une balade à cheval que l’envie de devenir architecte s’est initiée en moi.
Ca ne s’invente pas.
J’ai donc d’abord été artisan designer pour des commandes de mobilier et d'aménagement, notamment pour la maison de Thélus en 2003 (collaboration avec Emmanuelle Weiss et Lydéric Veauvy) pour laquelle nous avons reçu le  Prix National Grand Public de l’Architecture.
Puis j’ai œuvré en tant que conducteur de travaux dans une métallerie, avant de rejoindre l'agence deAlzua+ en tant qu’architecte.
J’ai ensuite eu la chance, durant près de 10 ans, d’être chef de l’atelier maquettes de l’agence Tank Architectes à Lille, auprès de Lydéric Veauvy et d’Olivier Camus.
La vie m’a également permise de concevoir et construire une maison bioclimatique avec des matériaux naturels biosourcés, en résonance avec mes convictions environnementales.


Boulimique du savoir-faire artisanal, j’envisage les matériaux comme des matières précieuses et je réalise des projets complexes ouvrant le champ des possibles.
Toute création doit être durable, c’est un peu mon cheval de bataille : je conçois des productions de qualité par respect pour les matières produites et pour l’environnement, j’aime que les choses vieillissent bien, que le temps fasse son œuvre et patine ces objets.
Je continue de travailler de manière artisanale sans pour autant bouder les possibilités offertes par les nouvelles technologies.
Influencé par l’architecture japonaise pour la simplicité et l'évidence de ses lignes ainsi que la poésie qui s'en dégage, j’aime l’architecture contemporaine, et la vieille pierre aussi, mais pas l’entre deux.
J’exerce aujourd’hui à Uzès et ses environs, toujours guidé par ce même sens du détail et de la précision, et par cet amour du travail bien fait.

Prix

2003

Prix Grand Public de l’Architecture
Maison de Thélus
Lauréat avec Emmanuelle Weiss & Lydéric Veauvy architectes
Conception et réalisation des aménagements et du mobilier

Diplôme

1998

Architectes DESL
Diplômé de l'enseignement Saint-Luc
Tournai, Wallonie
Belgique

Contact

Alex Wanty